lundi 5 février 2007

Un peu de culture bordel!



"La mouette rieuse est un petit palmipède dont la longueur totale ne dépasse guère 36 cm. Son cou est court, son plumage blanc, gris clair et noir, sa tète brune en ÉTÉ, blanche en HIVER. Son allure est légère. Elle vole, pratiquement sans interruption, et nage avec une grande habileté; contrairement à d'autres oiseaux de MER, la mouette ne plonge pas. Elle se nourrit d'INSECTES, CRUSTACÉS, mollusques et ne dédaigne pas de se repaître de cadavres d'ANIMAUX ou de déchets en décomposition. Elle pousse un cri très désagréable. En hiver, des mouettes d'Europe centrale viennent en France et séjournent souvent loin de l'EAU. Elles vivent dans le monde entier.

Ce sont les Francs qui ont donné à la mouette le nom que nous lui connaissons. Le dramaturge russe Anton Tchekhov a écrit une pièce, La Mouette, qui fut montée en France, entre les deux guerres, par Georges Pitoëff, et que l'on joue toujours dans le monde entier. Son héroïne, fragile et menacée, évoque assez bien la vulnérabilité de l'OISEAU dont elle a pris le nom. Lorsque JEAN CHARCOT fit naufrage, le 16 septembre 1936, au large du Groenland, avec son Pourquoi Pas ?, il libéra une mouette qu'il avait recueillie, blessée, sur le pont de son navire. Ce fut, avec un marin, le seul survivant du célèbre navire polaire français."

4 commentaires:

  1. Merci à Rémi pour ce grand moment de culture !

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne parlent pas du "Bar Brasserie" route de Gavy à st Nazaire ?

    RépondreSupprimer
  3. définition revisitée :

    la mouette rieuse fait partie d'une confrérie de motards dont le gosier à la contenance d'un demis soit 25 cl . son cou est generalement protégé des insectes par un bandana .Corp revétu de cuir ,tete engoncée dans un casque, son allure est plutot pataude (surtout en hivert car le pellage est constitué de plusieurs couches à la mode goulag ).elle roule tout l'hivert ,presque sans interruption et quand elle nage c'est que le virage l'a conduit vers le fossé .Contrairement à d'autres oiseaux elle ne plonge pas , mais "glisse" soit sur son séant soit d'une façon assez inélégante, sur le ventre, face contre terre .Elle se nourrit principalement de "grignottes " à l'heure de l'apéro et ne dédaigne pas quelques tranches de bonne charcutaille .Son cri est assez est assez significatif "gaaaaazzzzzzzz!".en hivert les mouettes se retrouvent en leur lieu de repos appelé troquet, lieu que l'on trouve assez facilement un peu partout . C'est chez les Celtillons qu'est né le concept de la mouette , ses references en litérature sont Deprosges ou Vian.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais pas vu ce commentaire à Rémy !
    Lanar, tu peux me mettre en copy des nouveaux commentaires ?

    RépondreSupprimer